Tour de Fornells

La Tour Fornells a été construite entre 1801 et 1802 et était l'une des nombreuses tours défensives construites sous l'occupation anglaise.

La Tour de Fornells est l'une des plus grandes tours de Minorque et rappelle un petit château.

Les objectifs de la Tour de Fornells étaient doubles : le premier était de protéger l'entrée du port de Fornells (le troisième port naturel le plus important de Minorque), et le second était d'empêcher le débarquement éventuel d'ennemi pour attaquer le château voisin de Sant Antoni.

Comme depuis toutes les tours défensives de Minorque, la Tour de Fornells permet d'apercevoir deux autres tours. Ce système a été conçu pour pouvoir communiquer entre elles.

La visite

La tour se compose de 4 niveaux : la citerne, qui servait à accumuler l'eau, le rez-de-chaussée, qui servait d'entrepôt de nourriture et d'armes, le premier étage, où vivaient les troupes, et la terrasse, où se trouvait l'artillerie et depuis laquelle les alentours de Minorque étaient surveillés.

Bien que l'intérieur de la tour ne soit pas particulièrement frappant (il y a une exposition au cours de laquelle vous pourrez tout apprendre sur la tour), du haut de celle-ci, on peut apercevoir une excellente vue sur le paysage.

Tout près de cette tour se trouve également la Chapelle de Notre-Dame de Lourdes, un petit sanctuaire taillé dans la roche.

Horaires

De Pâques à fin octobre : tous les jours de 9h30 à 16h00.

Prix

Adultes : 2,40 (2,80 US$)
Enfants entre 8 et 15 ans et plus de 65 ans : 1,45 (1,70 US$)
Enfants de moins de 8 ans : entrée gratuite.

Transport

Détour par Fornells à Mercadal, à mi-chemin entre Ciutadella et Mahon.

Lieux à proximité

Fornells (649 m) Cala Pregonda (7.6 km) Mont Toro (8.6 km) Phare de Favàritx (13.6 km) S'Albufera des Grau (16.8 km)