Talatí de Dalt (village)

Le Talatí de Dalt, situé à seulement quatre kilomètres de Mahon, est l'un des sites préhistoriques les plus importants de Minorque.

Les vestiges des monuments qui se trouvent sur le site préhistorique de Talatí de Dalt ont été construits aux alentours de 1300 avant J.-C.

Les fouilles sur le site laissent à penser qu'une centaine de personnes ont vécu dans le village lors de son apogée, au IIIe siècle avant J.-C.

Sous la terre, de nombreux vestiges de céramiques et de structures architecturales ont été retrouvés, ce qui permet d'affirmer que le village a hébergé différentes communautés, depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la conquête romaine.

Les monuments conservés

Certains monuments de l'ère talayotique sont conservés en très bon état, comme un grand talayot, l'enceinte de la taula, certaines maisons avec des toits en dalles, ainsi que les grottes naturelles qui servaient de sépultures.

Un site chargé d'histoire

En plus de son état parfaitement conservé, le site de Talatí de Dalt est l'un des mieux documentés de Minorque. À l'entrée une brochure est fourniedécrivant chacune des parties de l'établissement et leur fonction.

Grâce à cette brochure informative, la visite est beaucoup enrichissante (en comparaison à Torretrencada par exemple).

Horaires

Entre avril et octobre : tous les jours à partir de 10h00 du matin jusqu'au coucher du soleil. (De juin à septembre jusqu'à 21h00). 
Le reste de l'année : entrée gratuite.

Prix

Adultes : 4 (4,80 US$)
Étudiants et retraités : 3 (3,60 US$)
Moins de 8 ans : entrée gratuite.
De novembre jusqu'à la semaine sainte : entrée gratuite.

Lieux à proximité

Aéroport de Minorque (3.2 km) Village Talayotique de Trepucó (4.8 km) Mahon (4.8 km) Torralba d'en Salord (4.9 km) S'Albufera des Grau (6.2 km)