Torre d'en Galmés

Torre d'en Galmés est situé sur une petite colline depuis laquelle on peut voir une grande partie de la côte sud de Minorque.

Torre d'en Galmés est le plus important village préhistorique des Baléares. On estime que durant sa splendeur maximale (entre 1300 av. J.-C. et la conquête romaine), quelque 900 personnes y ont vécu. Il date de la période pré-talayotique.

En raison de sa situation en altitude et du fait qu'il comptait trois talayots (terme catalan désignant une construction préhistorique en forme de petite tour), on pense que Torre d'en Galmés exerçait une suprématie stratégique sur les autres villes de l'île.

Description du village

En plus des trois talayots mentionnés ci-dessus, vous trouverez à Torre d'en Galmés une taula (signifie "table" en catalan, taula désigne à Minorque un mégalithe en forme de "T"), plusieurs maisons (dont certaines ont été rénovées à l'époque romaine), une salle hypostyle (une pièce avec des colonnes qui aurait pu servir de magasin) et un système de collecte des eaux.

Le système de collecte de l'eau est très intéressant. Il possède plusieurs citernes de décantation où l'eau sale était filtrée par des pierres.

Visite de Torre d'en Galmés

La visite de Torre d'en Galmés se divise en deux parties : le centre d'interprétation et le village talayotique.

Dans le centre d'interprétation, en plus de pouvoir admirer quelques articles de grande valeur historique, vous verrez une vidéo explicative d'environ 10 minutes où la culture talayotique est expliquée et une reconstruction virtuelle du village est présentée.

Lors de la deuxième partie, la visite du village de Torre d'en Galmés durera environ 45 minutes. Il est fortement recommandé d'avoir vu au préalable la vidéo explicative dans le centre d'interprétation.

La distance entre les deux points est d'environ 500 mètres, n'oubliez pas que vous pouvez vous rendre en voiture de l'un à l'autre.

Incontournable

Grâce à ses explications claires et concises, à sa taille et à son état de conservation, Torre d'en Galmés est une visite incontournable pour quiconque se rend à Minorque. Au même titre que Torralba d'en Salord, il s'agit du meilleur endroit pour comprendre et approfondir votre connaissance de la culture talayotique.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 14h00.
Lundi : service d'information fermé (entrée gratuite).

Prix

Adultes : 3 (3,60 US$).
Etudiants, enfants de 8 à 15 ans et plus de 65 ans : 1,80 (2,20 US$).
Enfants de moins de 8 ans : entrée gratuite.
Lundi : Entrée gratuite.
De novembre à Pâques : entrée gratuite.

Transport

En voiture en suivant la route d'Alaior à San Bou. La sortie est bien signalée.

Lieux à proximité

Cala en Porter (3.8 km) Plage de Son Bou (4.1 km) Cova d'en Xoroi (4.4 km) Torralba d'en Salord (4.4 km) Plage de Sant Tomas (7.1 km)