Fort Marlborough

Construit par les britanniques entre 1710 et 1726, le Fort de Marlborough se trouve à la Cala de Sant Esteve, dans le village d’Es Castell.

Le Fort de Marlborough est un des lieux les plus importants parmi ceux utilisés lors de la lutte entre l'Espagne, la Grande-Bretagne et la France pour la possession du territoire de l'île. L'objectif commun de ces trois puissances était de parvenir à la domination de la Méditerranée.

Le fort a été nommé d'après Sir John Churchill, Duc de Marlborough, l'un des plus éminents généraux britanniques de l'époque. Le Duc a également fait l'objet d'une chanson pour enfants : « Malbrough s'en va-t-en guerre… »

Un peu d'histoire

Au début du XVIIIe siècle, une lutte pour le pouvoir et le partage des richesses mondiales a eu lieu en Europe, ce qui a rendu très important le contrôle politique et commercial de la Méditerranée.

La Grande-Bretagne a obtenu Minorque par le traité d'Utrecht et l'a occupée pendant la plus grande partie du XVIIIe siècle.

En 1756, le Fort de Marlborough a subi le siège de 7 ans de l'armée française qui a pris l'île aux Britanniques.

En 1781, l'armée espagnole réussit à rendre la souveraineté espagnole à Minorque, mais ce ne fut que temporaire. À la fin du XVIIIe siècle, l'île fait à nouveau partie du territoire britannique, qui doit cette fois défendre le port de Mahon à l'aide de trois fortifications : le château de San Felipe, le fort Marlborough et la tour Stuart.

Enfin, en 1802, la Paix d'Amiens est signée par laquelle, et grâce au soutien de Napoléon, l'Espagne récupère définitivement Minorque.

La visite du Fort de Marlborough

Lors de la visite du fort, un montage d'exposition permet de créer une atmosphère de voyage dans le temps à l'époque où le fort a subi différents sièges. Ce montage montre l'histoire de l'Europe au XVIIIe siècle et plus particulièrement l'histoire de Minorque.

La première partie de la visite se déroule dans les galeries souterraines, où une série de dispositifs sonores et visuels aident grandement l'imagination.

Après une visite des douves, vous atteindrez la partie supérieure, d'où vous pourrez voir la zone historique du port de Mahon.

Un conseil

Sur le chemin du Fort de Marlborough, vous trouverez un parking. Nous vous recommandons de ne pas vous y garer, car il y a encore un long chemin à parcourir jusqu'au fort. Après avoir passé le panneau indiquant l'entrée d'une zone résidentielle, vous pouvez atteindre l'entrée du fort lui-même en évitant une longue marche.

Horaires

De Pâques à fin novembre : tous les jours de 9h30 à 20h30.
Décembre : tous les jours de 9h30 à 15h00.
Du 21 décembre jusqu'à Pâques : fermé.

Prix

Adultes : 3 , 6 avec audioguide.
Enfants entre 8 et 15 ans et plus de 65 ans : 1,80 , 3,60 avec audioguide.
Enfants de moins de 8 ans : entrée gratuite.
Lundi : entrée gratuite.

Lieux à proximité

Forteresse de la Mola (1.6 km) Village Talayotique de Trepucó (3.3 km) Mahon (3.6 km) Aéroport de Minorque (6.5 km) Binibeca (7.2 km)